ven 24 nov - 20h00



Réserver

Entrée libre
  Contes humoristiques japonais
Rakugo
Le vendredi 24 novembre 2017
Juusan No Hoshi


Conteur   Cyril Coppini
   
Juusan organise d'autres évènements que De-To !
Nous l'avions déjà fait venir en 2015 et bien il est de retour : M. Cyril Coppini sera au théâtre Interface pour une soirée spéciale Rakugo !

Le rakugo ( 落語 , littéralement « parole qui a une chute ») est un art narratif traditionnel japonais qui date du début de l'époque Edo (1603-1868) : c’est l'art de la parole. Il tire ses origines du bouddhisme à une époque où les prédicateurs parcouraient le pays de villages en villages. Ils se sont aperçus que leur enseignement serait mieux perçu en faisant rire les foules : les textes ont donc été transformés pour être humoristiques. Les histoires peuvent être simples et courtes ou alors plus longues et travaillées.

Le conteur est assis à genoux au milieu d’une scène et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle l’oblige à développer toutes ses possibilités vocales et rythmiques ainsi qu’à ménager ses effets pour mieux exacerber la chute attendue. L’éventail, sensu, et la serviette de tissu, tenugui, sont les deux accessoires qui permettent à l’artiste de mimer à la fois la gestuelle du quotidien japonais et les situations les plus loufoques.





En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
  La Compagnie
à rayonnement international

Soirée d'ouverture
Saison 2017/2018
Théâtre INTERFACE
Le vendredi 22 septembre 2017

 

Nouvelle création 2018
Vive la vie
Compagnie INTERFACE
Un Opéra-Danse complètement électrique